Huiles alimentaires végétales

Le mardi 15 janvier 2019 à l’Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux. ISNAB

Le gras ne fait pas grossir!!!


HUILES

Pourquoi avons-nous besoin de matières grasses ? Quel est le rôle des acides gras dans notre corps ? Notion d’acides gras essentiels, famille des omégas 6 et omégas 3.
Intérêt des corps gras pour notre organisme : au niveau membranaire, pour le cerveau (vieillissement cellulaire) pour la vision, en protection des MCV, dans le métabolisme général. Acides gras polyinsaturés et activité neuronale, phospholipides membranaires. Comment sont-ils digérés dans l’estomac et l’intestin grêle (la lipolyse).
Certains finissent en savons et donc rejetés, comme l’acide stéarique et palmitique, d’autres sont des prébiotiques pour la flore colique.

C’est quoi un acide gras polyinsaturé ? Besoins en acides gras polyinsaturés, oméga 6 et oméga 3, en EPA, en DHA. Que signifient ces notions ? Le lien entre le manque d’oméga 3 et anxiété et dépression. Comment l’excès d’oméga 6 empêche la synthèse de novo des omégas 3 à longues chaines, ce qui est le cas avec l’huile de tournesol. Les acides gras saturés redeviennent fréquentables selon la FDA..

Quels sont les apports nutritionnels recommandés en lipides ?

Quelle est la composition des huiles en acides gras saturés, mono-insaturés, polyinsaturés.

Autres nutriments intéressant au plan de la santé trouvés dans les huiles : tocophérols, phytostérols, caroténoïdes, composé phénoliques, coenzyme CoQ10, les phythoprostanes de l’huile de lin et de colza.
Origine des arômes.

Comment les déguster ? Méthode de dégustation et physiologie du goût et le vocabulaire olfactif.

Huiles dégustées : Lin, cameline, noix, colza, tournesol oléique, chanvre produites par des agriculteurs du Lot et Garonne, Gironde, Landes, Dordogne.
Et par ailleurs de l’huile d’olive extra vierge AOP, BIO, monovariétale, trois variétés différentes d’Andalousie.

Comment choisir son huile, comment la conserver. Défauts de flaveur des huiles. Auto-oxydation et photo-oxydation des acides gras poly insaturés.
Choix des huiles d’assaisonnement, de friture. Le point de fumée. Le fractionnement des acides gras par la chaleur : l’acrylamide, acroléine.
Nous mangeons trop de graisses sans intérêts nutritionnels, mangeons mieux gras !

Accueil par les étudiants de BTSA STA et les enseignants
Date: mardi 15 janvier 2019
Horaire: 18h30 à 21h

Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux (ISNAB)
2 impasse Charles Tellier 33140 Villenave d'Ornon.
Parking gratuit devant l'école.

Participation : 10  €

Inscription obligatoire sur https://laverrieregourmande.com/decouverte-et-degustation-de-produits-alimentaires/inscriptions-aux-soirees-de-degustation
Ou par SMS à Eric Mennier au 06 24 81 73 97 

  • Vues: 182

Réalisé avec HTML5 et CSS3 par Internet Bordeaux Copyright © 2015

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.